Mes astuces pour prendre des enfants en photo… en lifestyle
Les enfants sont tous très différents ; lorsque l’on sort l’appareil photo, certains vont être très coopérants, prendre instinctivement la pose et sourire facilement, d’autres peuvent être intimidés, voire pour certains (aux alentours de deux ans en particulier) dans l’opposition. Heureusement, des astuces existent, qui permettent d’obtenir de jolies expressions, naturelles, et d’immortaliser de vrais sourires, voire des éclats de rire, non forcés, lors d’une séance photo enfant.
Des activités « interdites »
Certaines activités permettent d’obtenir assez facilement des sourires espiègles, voire de grands éclats de rire, en particulier des choses qui seraient interdites d’ordinaire.
Ainsi, autoriser « exceptionnellement » les enfants à sauter sur le lit ou le canapé peut permettre d’immortaliser de belles expressions naturelles.
Bulles et ballons
Les enfants adorent également tout ce qui est jeu de bulles, de ballons… ce qui peut aider les plus introvertis à se détendre lors de la séance photo enfant en portant leur attention sur autre chose que l’appareil photo, et à profiter tout simplement du moment.
Et bien sûr, jouer avec eux permet de capturer de jolies expressions naturelles, comme leur air ravi lorsqu’ils viennent de vous trouver alors que vous jouiez à cache-cache avec eux.
Le contrepied
Enfin, face à un enfant dans la période d’opposition (cela peut commencer vers 18 mois et durer jusqu’à 2 ans et demi voire 3 ans !) qui refuse purement et simplement d’être pris en photo, certaines astuces permettent d’obtenir de grands sourires voire des rires à presque tous les coups !
Par exemple, demander aux enfants de ne surtout pas sourire, de prendre l’air le plus sérieux, ou bien de faire une grimace vraiment horrible… ou en faire soi-même amène immanquablement des sourires ou des rires.
Avant toute chose… mettre l’enfant en confiance
Bien sûr, avant d’envisager toutes ces astuces, la première chose à faire reste de mettre l’enfant en confiance, en s’intéressant à lui, sans le brusquer, quand il arrive, en lui demandant de présenter son doudou ou l’objet qu’il a choisi d’emmener… en le valorisant dans ce qu’il fait lors des activités.
En fin de séance, je prévois toujours une petite attention pour mes petits modèles : un ballon, un petit bonbon…
Ainsi, les enfants repartent ravis de leur séance photo, après avoir passé un très bon moment, et on a créé de jolis souvenir en immortalisant ces expressions uniques.
Et si vous souhaitez en savoir davantage sur les séances enfant en studio, rendez-vous par ici.