Initiation aux réglages de son appareil photo : le mode priorité à la vitesse
Vous souhaitez réaliser de jolies photos de vos enfants mais celles-ci sont toujours floues car ils sont sans cesse en mouvement ? Vous avez investi dans un bon appareil photo de type reflex ou hybride mais prenez toujours vos photos en mode automatique ? Cet article est fait pour vous !
Flou de bougé ou flou de mouvement ?
Vos photos sont floues ? Il peut y avoir plusieurs raisons, mais voici les deux principales :
- vous avez bougé au moment où vous avez appuyé sur le déclencheur ; privilégiez toujours une position stable pour prendre vos photos (c’est valable également avec votre smartphone !) : les pieds écartés, le(s) coude(s) collés au corps…
- votre sujet a bougé, ce qui est très fréquent si vous photographiez vos enfants ! Auquel cas il faudra privilégier une vitesse d’obturation rapide !
Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?
Je ne vais pas rentrer dans des détails techniques car cet article se veut pratique et non théorique ! Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la vitesse d’obturation est élevée (à partir de 1/250e) et plus les mouvements seront figés (1/800e voire 1/1000e pour avoir des photos nettes d’enfants en plein mouvement) mais moins la quantité de lumière qui arrive sur le capteur sera importante, donc la photo sera plus sombre ; à l’inverse plus la vitesse est lente (1/4, 1/2…) plus la quantité de lumière captée par le capteur sera importante donc la photo sera plus lumineuse, mais le risque d’obtenir des clichés flous sera plus important.
Une vitesse lente pour un effet vaporeux sur l’eau, les nuages…
On peut jouer du flou engendré par une vitesse lente pour obtenir de jolis effets vaporeux sur un cours d’eau, une cascade, des nuages…
Tournez la molette de votre appareil photo sur le S (sur Nikon) ou Tv (sur Canon) pour passer en mode priorité à la vitesse.
Pour obtenir un effet vaporeux, vous pouvez mettre la vitesse sur 2 voire 4, mais pour que la photo ne soit pas floue il faudra impérativement que votre appareil soit posé sur un support stable comme un trépied ; et pour que votre photo ne soit pas toute blanche surtout si vous la prenez en plein jour, il faudra également prévoir un filtre gradué. Par exemple, la photo de la cascade ci-dessus a été prise à la tombée de la nuit mais l’image est claire grâce à une vitesse d’obturation lente de 4 secondes permettant d’obtenir cet effet laiteux.
Une vitesse rapide pour figer le mouvement
A l’inverse, une vitesse d’obturation élevée permettra de figer des mouvements.
Ainsi, pour obtenir des images nets d’enfants qui bougent beaucoup, on pourra privilégier une vitesse élevée de 1/800e voire 1/1000e, qui permettra de figer des sauts, des courses, un parcours à vélo…
Voilà, à vous de jouer ! N’hésitez pas à partager en commentaire quelques unes de vos photos !