Initiation aux réglages de son appareil photo : le mode priorité à l’ouverture

Vous souhaitez réaliser de jolis portraits des membres de votre famille et avez investi dans un bon boitier, reflex ou hybride, mais faites toujours vos photos en mode automatique ? Cet article est fait pour vous !

PASM / PAvTvM

Si vous regardez sur le dessus de votre boitier, vous remarquerez une molette avec les lettres ci-dessus.
Sur Nikon, il s’agit des lettres P, A, S, M ; sur Canon il s’agit des lettres P, Av, Tv, M.
Ces lettres vous permettent de changer de mode de prise de vue sur votre appareil photo.

Ouverture du diaphragme et profondeur de champ

Pour comprendre le fonctionnement du mode priorité à l’ouverture – celui qui vous permettra de réaliser des portraits mettant au maximum en valeur vos sujets -, il faut comprendre le principe de l’ouverture du diaphragme, relié à la notion de profondeur de champ.

L’ouverture de votre diaphragme s’exprime sous forme d’une fraction : f/… Plus cette ouverture sera grande, plus le nombre sera petit et plus la profondeur de champ sera faible : le point sur lequel vous faites la mise au point sera privilégié par rapport au reste de l’image qui sera plus flou, ce flou – appelé le bokeh – mettant en valeur votre sujet puisque rien d’autre ne détourne l’attention.
Qui dit grande ouverture dit faible profondeur de champ et petite fraction : une ouverture à f/1.8 offrira une très grande profondeur de champ donc un joli bokeh autour de votre sujet.

iris avec du givre sur les pétales bokeh en arrière plan photographe Houilles
Image réalisée en f/1.8

Ainsi, la mise au point sur cet iris a été réalisée sur la zone qui apparait la plus nette de l’image : un des pétales vers le centre de la fleur ; dès que l’on s’éloigne de ce point, le reste de l’image est bien plus flou, l’attention est attiré par le centre de la fleur et le givre qui le recouvre.

A l’inverse, plus l’ouverture du diaphragme est faible, plus la profondeur de champ sera importante et plus l’ensemble de l’image sera nette. Ainsi, on privilégie une faible ouverture pour une photo de paysage, pour laquelle on souhaite que tous les éléments soient nets, ou bien pour une photo de famille regroupant plusieurs personnes – à grande ouverture, seule l’une d’entre elles serait nette.

coucher de soleil sur les toits photographe Houilles
Image réalisée avec une ouverture de f/16, les antennes même éloignées sont nettes.

Le mode priorité à l’ouverture pour réaliser des portraits

Pour passer en mode priorité à l’ouverture, tournez la molette dont nous avons parlé ci-dessus sur A si vous avez un boitier Nikon, ou Av si vous avez un Canon, pour passer en mode priorité à l’ouverture.

Ensuite, pour déterminer l’ouverture voulue, il faudra adapter en fonction de la lumière (une plus grande ouverture laisse entrer davantage de lumière) et de la profondeur de champ que vous souhaitez : pour un portrait d’une personne, en faisant la mise au point sur un œil, vous pourrez privilégier une grande ouverture – donc un petit nombre – pour obtenir un flou d’arrière-plan qui mettra en valeur votre sujet.

petite fille accroupie dans les tulipes photographe enfants Houilles photographe Houilles
Ouverture f/2.8 : la mise au point est faite sur l’oeil d’Alice, les tulipes et l’herbe en arrière-plan sont flous.

Pour le portrait de deux personnes, je passe sur une ouverture de f/3.2 minimum afin que les deux personnes soient nettes ; faites attention à ce que leurs têtes soient à peu près à la même hauteur pour éviter que l’autre personne ne soit trop floue, sinon il faudra fermer davantage votre diaphragme.

frère et soeur assis côte à côte sur un banc
photographe enfants Houilles photographe Houilles
Portrait réalisé en f/3.2 pour que les deux enfants soient nets

Pour une photo de famille, enfin, privilégiez une ouverture au moins égale à f/4.5 voire f/5.6 afin que toutes les personnes soient bien nettes.

Voilà, à vous de jouer, n’hésitez pas à poster vos plus belles photos en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

badge AFNS round 6 Delphine Delavaud Photographie
Médaille d'or AFNS awards round 8 Delphine Delavaud Photographie
médaille d'argent AAPC Delphine Delavaud photographe photographe naissance Houilles photographe Houilles photographe grossesse Houilles photographe bébé Houilles photographe famille Houilles photographe naissance la Défense photographe naissance Yvelines photographe grossesse la Défense photographe grossesse Yvelines photographe naissance Hauts de Seine photographe grossesse Hauts de Seine