Mes astuces pour prendre des enfants en photo… en lifestyle

Petite fille tout sourire qui court dans la nature
photographe enfant Houilles
photographe enfants lifestyle Houilles photographe Houilles
Dans le parc de la Boucle de la Seine, à Montesson.

Les enfants sont tous très différents ; lorsque l’on sort l’appareil photo, certains vont être très coopérants, prendre instinctivement la pose et sourire facilement, d’autres peuvent être intimidés, voire pour certains (aux alentours de deux ans en particulier) dans l’opposition. Heureusement, des astuces existent, qui permettent d’obtenir de jolies expressions, naturelles, et d’immortaliser de vrais sourires, voire des éclats de rire, non forcés.

Des activités « interdites »

Certaines activités permettent d’obtenir assez facilement des sourires espiègles, voire de grands éclats de rire, en particulier des choses qui seraient interdites d’ordinaire.

Ainsi, autoriser « exceptionnellement » les enfants à sauter sur le lit ou le canapé peut permettre d’immortaliser de belles expressions naturelles.

Bulles et ballons

Les enfants adorent également tout ce qui est jeu de bulles, de ballons… ce qui peut aider les plus introvertis à se détendre en portant leur attention sur autre chose que l’appareil photo, et à profiter tout simplement du moment.

Petit garçon qui joue avec des ballons multicolores 
photographe enfants Houilles photographe lifestyle photographe enfants lifestyle Houilles
photographe Houilles
Gabriel adore faire voler les ballons dans tous les sens !
enfants en train de faire des bulles dans la baignoire photographe enfants Houilles photographe enfants lifestyle photographe Houilles
Un bain, des bulles… le bonheur !

Et bien sûr, jouer avec eux permet de capturer de jolies expressions naturelles, comme leur air ravi lorsqu’ils viennent de vous trouver alors que vous jouiez à cache-cache avec eux.

Le contrepied

Enfin, face à un enfant dans la période d’opposition (cela peut commencer vers 18 mois et durer jusqu’à 2 ans et demi voire 3 ans !) qui refuse purement et simplement d’être pris en photo, certaines astuces permettent d’obtenir de grands sourires voire des rires à presque tous les coups !

Par exemple, demander aux enfants de ne surtout pas sourire, de prendre l’air le plus sérieux, ou bien de faire une grimace vraiment horrible… ou en faire soi-même amène immanquablement des sourires ou des rires.

Petit garçon éclate de rire en tenant un tambourin Photographe enfants Houilles Photographe enfant Houilles  Photographe Houilles

Avant toute chose… mettre l’enfant en confiance

Bien sûr, avant d’envisager toutes ces astuces, la première chose à faire reste de mettre l’enfant en confiance, en s’intéressant à lui, sans le brusquer, quand il arrive, en lui demandant de présenter son doudou ou l’objet qu’il a choisi d’emmener… en le valorisant dans ce qu’il fait lors des activités.

En fin de séance, je prévois toujours une petite attention pour mes petits modèles : un ballon, un petit bonbon…

Ainsi, les enfants repartent ravis de leur séance photo, après avoir passé un très bon moment, et on a créé de jolis souvenir en immortalisant ces expressions uniques.

petit garçon qui court avec un grand sourire sous le soleil photographe enfant Houilles photographe enfants lifestyle photographe Houilles
Au parc départemental de la Boucle de la Seine, à Montesson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories