Raconte-moi… une séance grossesse en studio
Les séances grossesse sont des moments privilégiés, et pour moi, et pour vous. J’adore vous rencontrer, discuter avec vous, découvrir votre histoire, créer avec vous de belles images, de beaux souvenirs que vous pourrez conserver et partager avec vos proches.
Tout au long de la séance, je recherche les poses qui permettront de sublimer vos courbes et de vous mettre en valeur.
Sublimer les courbes de la grossesse
Pour mettre en valeur les formes de la femme enceinte, on recherche à la fois les courbes – courbes du ventre tout rond, de la poitrine, du bas des reins, creux du dos… et les triangles, créés par les angles formés par les bras, la jambe pliée, qui affinent la silhouette et dynamisent l’image.
Quelques astuces…
Faire plier la jambe la plus proche de nous permet d’obtenir une cambrure très esthétique ; le menton qui avance « comme une petite tortue » permet d’affiner le bas du visage !
Jouer avec la lumière
De façon générale, on évite toujours un éclairage dur, c’est à dire une lumière forte et directe, qui crée des ombres qui ne flattent pas forcément le modèle. Au contraire, on préférera une lumière plus douce, diffuse, permettant de limiter les ombres et d’adoucir les traits. Si on est en extérieur par une journée très ensoleillée, on placera son modèle à l’ombre, ou alors on utilisera un réflecteur pour déboucher les ombres et un diffuseur pour adoucir la lumière qui donne sur le sujet.
L’éclairage est plus facile à contrôler en studio, où l’on peut utiliser des systèmes d’éclairage électrique, avec des flashs et softbox.
Pour ma part, j’ai choisi de travailler en lumière naturelle. Mon homestudio disposant d’une assez grande fenêtre orientée sud-est (et d’un grand miroir sur le mur lui faisant face), celle-ci est assez abondante, même en plein hiver. Néanmoins, je triche un peu afin de la contrôler un peu : en effet, si un grand soleil entre dans la pièce, je place un rideau de douche blanc opaque sur la fenêtre, celui-ci tenant alors lieu de diffuseur. La lumière rendue, beaucoup plus douce, permet d’obtenir de belles images.
Mon workflow
Mon workflow est travaillé en amont, je sais déjà où aller de sorte que quand vous êtes là je me consacre uniquement à vous et à votre bien-être.
Je consacre la fin de séance à un moment plus créatif, avec des tenues, accessoires inédits ou des idées nouvelles, de sorte que chaque femme enceinte qui vient au studio aura des photos absolument uniques.
Le post traitement
Je développe mes photos sur Ligthroom (ajustement du contraste, de l’exposition, des couleurs et de la luminosité, de la texture), puis je les retouche sur Photoshop. Les retouches sont assez légères car je souhaite obtenir des images naturelles. Je camoufle uniquement d’éventuelles petites marques de la grossesse ou petits boutons, j’ajoute en revanche, le cas échéant, de la fluidité dans les voiles et parfois dans les cheveux.
Juste ce qu’il faut pour sublimer vos images en gardant le rendu le plus naturel possible.
J’ai hâte de vous rencontrer !
One Reply to “Raconte-moi… une séance grossesse en studio”