Séance photo de Tom

Bébé emmailloté de jaune, endormi dans une caisse, photographe nouveau-né Houilles, photographe bébé Houilles, photographe naissance Houilles
Photographe Houilles

Arrivée au studio à Houilles

J’ai eu le plaisir de rencontrer Tom et ses parents le jeudi 27 février, en fin de matinée. Nous ne nous étions pas rencontrés physiquement au préalable car la séance s’est décidée un peu à la dernière minute, grâce à une amie commune qui nous a mis en contact. En effet, il s’agissait pour moi de ma toute première séance photo nouveau-né, et ils ont très gentiment accepté de se prêter au jeu et de me donner l’autorisation de publier leurs images, en échange de quoi je leur offrais ces souvenirs.

Le premier contact a été très chaleureux, nous avons fait connaissance, et j’ai rencontré l’adorable petit Tom, âgé alors de 24 jours, endormi dans son cosy pour le moment.
Après avoir discuté dans le salon, nous sommes montés dans le homestudio pour la séance naissance.

Hygiène, sécurité et bien-être

Après un lavage de mains au savon puis au gel hydroalcoolique – l’hygiène est essentielle et d’autant plus avec les nouveaux-nés qui sont très fragiles ! – c’est parti pour la séance de Tom !
Le studio est bien chauffé, à 26-27 degrés, afin que le bébé n’ait pas froid lorsqu’on le déshabille. Par ailleurs, tous les tissus au contact de sa peau, tous mes wraps sont oeko-tex, c’est-à-dire sans substance nocives. Un appareil reproduit les sons intra-utérins afin de le sécuriser, et un sèche-cheveux tourne en continu dans un coin pour reproduire des bruits blancs (depuis j’ai investi dans un chauffage d’appoint soufflant !)

Déshabillage du tout-petit, tout en douceur ; un change de la couche pour qu’il soit bien à l’aise et je l’ai emmailloté, de jaune pour commencer, tout en l’apaisant pour qu’il ne s’éveille pas trop !

bébé emmailloté de jaune endormi dans une caisse, photographe bébé Houilles, photographe nouveau-né Houilles, photographe naissance Houilles
Photographe Houilles
L’emmaillotement est très sécurisant pour les nouveaux-nés car il leur permet de se sentir bien contenus, comme lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur maman, cela fait partie de leurs besoins fondamentaux et c’est la raison pour laquelle il est très largement pratiqué lors des séances nouveaux-nés.

Différentes mises en scènes…

Pour ma première mise en scène, j’avais prévu une caisse, avec plusieurs couches de couvertures toutes douces pour que ce soit bien moëlleux et tout doux. Tom faisait encore dodo lors des premières images… Mais plus pour longtemps ! Il s’est réveillé avec une grosse faim que seule une tétée a pu apaiser.

portrait noir et blanc d'une maman qui allaite son bébé, photographe bébé Houilles, photographe naissance Houilles, photographe nouveau-né Houilles

Les repas de bébé font bien sûr partie constituante d’une séance naissance, on s’adapte au rythme du nouveau-né , et j’en ai profité pour faire quelques images car cela aussi fait partie des souvenirs à immortaliser !

… de bébé seul…

Une fois repu, le petit Tom était bien éveillé. Il a donc observé avec attention et beaucoup de sérieux ce que je faisais, et le drôle d’appareil que je tenais dans les mains, ce qui a donné des images mignonnes et rigolotes.

bébé éveillé emmailloté de jaune avec un bonnet jaune dans une caisse, photographe bébé Houilles, photographe nouveau-né Houilles, photographe naissance Houilles
« Attention, je te surveille ! »

Après la première mise en scène, je l’ai emmailloté de blanc par-dessus la tenue jaune, et on a troqué le petit bonnet jaune pour un petit bonnet blanc ; j’ai placé Tom dans un grand panier garni de couvertures et tissus moelleux puis nous avons fait plusieurs images en variant les angles de prise de vue.

… et en famille.

Après cette mise en scène, nous avons pris en photo Tom avec sa maman, puis son papa, puis la petite famille, afin d’immortaliser également les liens entre eux, les émotions si précieuses que l’on ressent lorsque l’on tient son tout-petit dans ses bras, que l’on sent la chaleur de sa petite tête, son odeur, la douceur de ses petits cheveux…

C’est blotti dans les bras de ses deux parents que le petit Tom s’est rendormi, apaisé. Nous avons même eu la chance d’avoir un beau sourire aux anges dans les bras de papa !

Fin de séance

En fin de séance, j’ai fait de dernières images du bébé en petit ange, sans wrap… et sans couche, petite prise de risque, mais calculée car en fin de séance !

bébé sur le ventre avec des ailes d'ange, photographe bébé Houilles, photographe naissace Houilles, photographe nouveau-né Houilles

Cette première séance naissance était un très bon moment, intense, magique, j’ai adoré partager ces instants avec cette famille adorable, d’une très grande gentillesse, et créer pour eux des souvenirs qui je l’espère leur plaisent vraiment.

Encore merci de votre confiance !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories