Le déroulement d’une séance photo naissance en studio

nouveau-né de 11 jours bumup dans les mains de ses parents photographe naissance Houilles photographe naissance la Défense photographe Houilles photographe Versailles photographe Rueil-Malmaison photographe Chatou photographe Yvelines photographe Ile-de-France

En amont de la séance

La recherche d’un professionnel

Bébé vient de naître, ou va bientôt pointer le bout de son nez ? Vous souhaitez garder de magnifiques souvenirs à vie de ses premiers jours ? C’est le moment – si ce n’était déjà fait, de contacter un.e photographe professionnel spécialisé en naissance. Avec pour objectif final la réalisation de clichés uniques, celui-ci aura pour mission d’apaiser et de sécuriser votre tout-petit, de réaliser des poses confortables pour lui. Pour ce faire, il est indispensable que celui-ci soit formé afin de manipuler votre nouveau-né !

La sécurité avant tout

J’ai pour ma part suivi trois formations depuis le début de ma carrière. La formation de Lise Garguil et Petra Kovacova m’a appris la physiologie et la sécurité du nouveau-né, l’emmaillotement et du posing de base. J’ai par la suite suivi la formation de Kelly Brown concernant des formes plus élaborées d’emmaillotement et de posing. Enfin, ma formation la plus récente et qui m’a sans doute apporté le plus, je l’ai faite auprès de Magali Tinti, l’une des plus grandes spécialistes de France. J’ai pu perfectionner auprès d’elle le posing du nouveau-né, sur posing bag mais aussi dans les différents contenants.

Photo réalisée lors de ma formation auprès de Magali Tinti

La prise de contact

Il est pour moi essentiel de cerner vos attentes, mais aussi que vous soyez à l’aise et en confiance pour votre séance, et sachiez à quoi vous attendre. C’est pourquoi je favorise un entretien téléphonique si possible. Je vous explique alors tout le déroulement de la séance. Je vous demande aussi quelques précisions pour préparer au mieux votre séance, connaitre vos goûts en termes de couleurs et de rendu pour vous réaliser des souvenirs à votre image. Enfin, nous convenons ensemble d’un rendez -vous pour votre séance. A noter que la date que nous fixons lors du premier contact peut être théorique ! En effet, l’arrivée de bébé n’est pas une science exacte. C’est pourquoi je vous invite à me contacter dans les 24h suivant la naissance de bébé, pour voir ensemble si nous confirmons la date initiale, ou si nous l’avançons, ou la repoussons si bébé a joué les prolongations !

Au cours de la séance

nouvelle-née endormie dans seau en rotin photographe naissance Houilles photographe famille Houilles

Une température optimisée… pour bébé

Pour votre séance naissance, je chauffe le studio à 26° minimum. Cette température est idéale pour votre nouveau-né, qui se trouvait dans un environnement à 37 quelques jours auparavant. N’oubliez pas de prévoir un T-shirt léger, surtout si la séance a lieu en hiver !

Respect du rythme de bébé

La séance dure généralement 3h environ. Cette durée étant indicative ! Au cours de la séance, le maitre mot est le respect du rythme de votre bébé. Nous nous adaptons totalement à lui, à ses besoins. Si bébé a besoin d’une – ou de plusieurs – pauses pour manger, avoir un câlin, être changé, nous le faisons bien sûr !

Certains bébés arrivent profondément endormis. A ce moment-là je commence généralement par du posing technique sur posing bag. D’autres bébés arrivent éveillés et calmes, je les emmaillote alors pour les sécuriser et les rasséréner et nous commençons par des poses dans des contenants. Souvent, bébé a un petit creux en début de séance. Cela est parfait car après son repas, la suite de la séance se déroule généralement de manière fluide.

Dans tous les cas, c’est lui – ou elle – qui dicte le tempo !

L’emmaillotement pour apaiser et sécuriser bébé

bébé emmaillotée de beige regard objectif photographe naissance Houilles photographe famille Houilles

Au cours de la séance, je pratique l’emmaillotement, qui permet à votre nouveau-né de retrouver les sensations, ultra sécurisantes, qu’il vivait in utero quelques jours auparavant. Chaleur, contact tout autour de lui, membres croisés… Tout cela contribue à l’apaiser et lui procure (ré)confort et bien-être. Certains bébés préfèrent d’ailleurs réaliser des poses emmailloté uniquement. Jje respecte bien sûr une fois de plus leur rythme et leurs envies et m’adapte à eux. Au-delà de la création d’images, nous recherchons en effet à faire vivre un moment de détente à bébé… et à ses parents !

Le posing

nouvelle-née endormie sur posing bag rose side pose Houilles photographe Houilles photographe la Défense photographe Versailles photographe Ile-de-France photographe Cergy photographe Rueil-Malmaison photographe la Garenne-Colombes

Si bébé est profondément endormi, nous pouvons également réaliser des poses plus techniques, avec ou sans wrap en drapé. Le menton sur les mains dans la pose du panier, des poses sur posing bag… celles-ci n’étant possible que si bébé dort profondément, car à ce moment-là il ne bougera pas !

Des photos de famille

La séance naissance est majoritairement axée sur des photos de votre bébé. Il me semble néanmoins essentiel de réaliser également des souvenirs de votre famille avec votre tout-petit ! Bébé avec maman, avec papa, ses aîné.e.s s’il en a… Nous immortalisons votre famille autour de bébé à l’occasion de ses premiers jours. Des images que vous pourrez regarder, avec émotion, avec lui/elle au fil des années !

jeunes parents tenant leur nouveau-né dans les bras photographe naissance Houilles photographe famille Houilles

Après la séance

La galerie de sélection

A l’issue de la séance, je trie et développe numériquement vos photos, afin de vous créer une galerie de sélection. Les photos, encore brutes c’est-à-dire non retouchées à ce moment-là, servent de support à votre choix. Ce sont les photos que vous aurez choisies, en créant une liste de favoris, que je retoucherai dans un second temps, pour vous livrer des images parfaites. La retouche consiste essentiellement à enlever des petites imperfections s’il y en a : petits boutons, petites peaux, cernes pour les parents… tout en restant légères et naturelles.

Livraison des photos et supports

Une fois les photos retouchées, je vous les envoie au format JPEG. Si vous avez opté pour la collection Prestige, je m’occupe à ce moment-là de réaliser la maquette de votre album, que je vous montre pour validation avant impression.

Des nouvelles !

Par la suite, je suis toujours heureuse de recevoir de vos nouvelles, de voir vos bébés grandir… Certains bébés reviennent pour fêter leur anniversaire au studio ou réaliser des séances famille, et c’est toujours un plaisir de vous recevoir de nouveau, alors n’hésitez pas à revenir vers moi !

bébé de 4 mois body rose bonnet d'ours allongée sur posing bag photographe bébé Houilles photographe bébé Yvelines photographe bébé Hauts de Seine photographe bébé Val d'Oise photographe bébé Ile de France photographe Houilles photographe Versailles photographe Chatou photographe Bezons photographe Rueil-Malmaison photographe Nanterre photographe Carrières sur Seine photographe Le Vésinet
La magnifique petite Rose-Maëlle, dont j’ai immortalisé les premiers jours, est revenue avec sa famille à l’occasion de ses 4 mois !

Vous souhaitez réserver votre séance ? Vous pouvez me contacter par ici !

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2022 Delphine Delavaud

Catégories

badge AFNS round 6 Delphine Delavaud Photographie
Médaille d'or AFNS awards round 8 Delphine Delavaud Photographie
médaille d'argent AAPC Delphine Delavaud photographe photographe naissance Houilles photographe Houilles photographe grossesse Houilles photographe bébé Houilles photographe famille Houilles photographe naissance la Défense photographe naissance Yvelines photographe grossesse la Défense photographe grossesse Yvelines photographe naissance Hauts de Seine photographe grossesse Hauts de Seine