Le déroulement d’une séance photo nouveau-né

Avant la séance

Je vous appelle, afin de faire connaissance, vous expliquer en détails le déroulement de la séance, répondre à toutes vos questions et déterminer les couleurs, les matières… qui vous plaisent le plus et permettront de créer des images qui vous correspondent.

nouvelle-née emmaillotée de rose sur tresse en laine grise dans contenant en bois photographe naissance nouveau-né Houilles Yvelines la Défense

Le jour J

La séance photo nouveau-né se déroule en plusieurs étapes.

Je vous accueille et vous conduis à mon homestudio situé à l’étage. Là, je vous rappelle le déroulement de la séance, puis vous donnez à manger à bébé s’il a un petit creux, le changez si besoin. Vous me confiez alors votre tout-petit, et pouvez vous (re)poser, confortablement, sur le canapé, tout en ayant bébé bien en vue, pour profiter de votre séance.

Apaiser bébé

L’apaisement du nouveau-né passe par quatre points essentiels : il faut en effet lui rappeler les sensations in utero la chaleur, le mouvement, le bruit et le fait d’être contenu.

Le studio est bien chauffé, la température idéale pour le tout-petit, lorsqu’on le déshabille, étant située aux alentours de 26 degrés.

Les bruits évoquant son ancien environnement à l’intérieur du ventre de sa maman rassurent également le nourrisson, aussi ai-je un appareil reproduisant le battement du cœur de la maman tel qu’il est perçu in utero.

Quand bébé était dans le ventre de sa maman, il était bercé par des mouvements assez amples ; ces bercements continuent de l’apaiser une fois qu’il est venu au monde.

nouveau-né emmailloté de bleu endormi sur fluffy bleu photographe naissance nouveau-né Houilles Yvelines la Défense

Enfin, ce qui apaise le plus le bébé est le fait de se sentir contenu, de sentir des points de contact tout autour de lui : quand il était blotti dans le ventre de sa maman, en fin de grossesse, il avait des points de contact tout autour de lui, et sa tête, s’il avait la tête en bas, était appuyée sur le col. Ce contact continue de le rassurer et l’apaiser : une main sur la tête tout en le berçant l’apaisera, rassembler ses membres sur son ventre lui rappellera sa position en fin de grossesse.

L’emmaillotement, qui le rassemble et lui offre de nombreux points de contact tout en lui permettant de se sentir contenu, est la technique la plus efficace pour rassurer et rasséréner votre nouveau-né, c’est pourquoi je le pratique en séance. De plus, cela permet de faire de jolies prises de vue !

Différentes poses

Une fois bébé emmailloté, la séance peut commencer. Je vous propose différents supports et contenants, ainsi que des coloris variés que nous aurons choisis au préalable, afin de vous constituer de jolis souvenirs !

Une partie de la séance se déroulera sur le beanbag, un gros pouf de 1m de diamètre spécialement créé pour les séances nouveaux-nés.

nouveau-né endormi en pose bumup sur posing bag noir et blanc photographe naissance bébé Houilles Yvelines la Défense Paris

Une autre partie de la séance se déroulera avec différents contenants (panier, caisse) ou supports (banc…) selon vos envies.

Une partie de la séance est également réservée aux photos en famille, avec les ainés s’il y en a, les photos dans les bras de maman, de papa, avec toute la famille, afin de vous créer des souvenirs inoubliables.

photo noir et blanc contrejour du profil de jeunes parents regardant leur nouveau-né photographe naissance nouveau-né famille Houilles Yvelines la Défense

Après la séance…

J’essaie de vous garantir un temps de traitement assez court, soit une semaine à dix jours maximum à réception de votre sélection.

Je retouche les photos sur des logiciels professionnels afin de vous fournir une qualité d’image optimale.

Idéalement, je souhaite vous revoir afin de profiter ensemble du moment où vous découvrez vos photos finalisées pour la première fois.

J’espère avoir le plaisir de vous recevoir prochainement !

Nouveau-né endormi dans un seau en bois sourire photographe naissance nouveau-né Houilles Yvelines la Défense

One Reply to “Le déroulement d’une séance photo nouveau-né”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

badge AFNS round 6 Delphine Delavaud Photographie
Médaille d'or AFNS awards round 8 Delphine Delavaud Photographie
médaille d'argent AAPC Delphine Delavaud photographe photographe naissance Houilles photographe Houilles photographe grossesse Houilles photographe bébé Houilles photographe famille Houilles photographe naissance la Défense photographe naissance Yvelines photographe grossesse la Défense photographe grossesse Yvelines photographe naissance Hauts de Seine photographe grossesse Hauts de Seine