A quel moment faire une séance photo naissance ?

Votre bébé vient de naitre, ou va bientôt pointer le bout de son nez. Vous souhaitez immortaliser ses premiers jours, mais vous vous demandez à quel moment faire une séance photo naissance. Faut-il le photographier quand il est encore tout petit ? Ou bien attendre quelques semaines pour qu’il soit un peu plus grand ? Dans cet article, je vous explique les avantages de chaque période, pour vous accompagner dans votre choix.
Dans les deux premières semaines de vie

C’est la solution qui est universellement la plus recommandée. En effet, les deux premières semaines de vie sont idéales pour une séance photo naissance pour plusieurs raisons.
En premier lieu, votre bébé change très vite. En deux semaines, vous pourrez déjà le trouver changé depuis sa naissance ! Tout évolue très vite, ses petites joues s’arrondissent presque à vue d’œil. De plus, dans ses tout premiers jours de vie, bébé dort encore beaucoup et tient encore très bien la position fœtale mais aussi certaines poses comme la side pose, la bumup pose… Cela nous permet d’obtenir des images pleines de douceur. Et si bébé dort beaucoup, nous aurons d’autant plus de chance de capturer un magnifique sourire aux anges !
Dans la deuxième quinzaine de vie
Bien sûr, nous pouvons tout à fait réaliser une séance photo naissance un peu plus tardivement. Réaliser sa séance photo naissance dans la deuxième quinzaine de vie de votre bébé présente également des avantages.
En premier lieu, au-delà de ses quinze premiers jours, votre bébé aura de plus longues périodes d’éveil calme. Cela nous permet de réaliser alors de jolis images les yeux ouverts. A ce moment-là, nous faisons davantage de photos emmailloté, sur fond uni et dans des petits paniers.

De plus, le teint de votre bébé sera moins rouge ou jaune que plus proche de la naissance – même si cela peut se corriger lors du post-traitement.
A savoir qu’il n’y a pas de généralité : il est déjà arrivé à plusieurs reprises que des bébés de plus de 16 jours dorment toute leur séance !
Entre 1 et 3 mois
Le temps passe très vite, et déjà votre bébé a 1, voire 2 ou 3 mois. Une séance naissance est toujours réalisable à ce stade, et mon expérience me permet de créer de magnifiques images avec les nouveaux-nés les plus « grands ».

Beaucoup plus éveillé.e, votre bébé ouvre désormais de grands yeux étonnés sur le monde qui l’entoure. Nous nous concentrons alors sur ces regards, ses expressions, mais aussi les premiers vrais sourires qui vous feront fondre à coup sûr !
Et comme votre bébé est encore tout-petit, il est toujours possible d’avoir de belles images de lui/elle endormi.e.

Et au-delà : les séances photos bébé et famille
Au-delà des trois mois, nous ne serons plus sur le format d’une séance photo naissance, qui dure 3h environ pour s’adapter aux besoins spécifiques des plus petits. Votre bébé aura désormais un rythme plus établi, avec des heures de repas et de siestes plus précis. Il/elle sera désormais éveillé.e toute sa séance, se retourne, attrape ses pieds, voire se tient assis.e… Nous privilégierons alors une séance plus courte, afin de ne pas trop le fatiguer, et nous concentrerons sur toutes ses expressions, ses regards, ses sourires… Mais aussi sur ses interactions avec vous !

Suivi de la première année
Vous ne voulez pas choisir, car vous voulez capturer tous ces moments, et immortaliser l’évolution de votre bébé ? Le suivi de la première année est fait pour vous ! Je vous propose de réaliser une séance photo tous les trois mois de votre bébé, afin de pérenniser ses progrès au fil du temps. Et au final, un petit montage vous permettra de voir en un coup d’œil son évolution au cours de sa première année. N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre projet !





