Séance photo naissance gémellaire de Mathilde et Alexandre
La première semaine d’août a été marquée par un véritable baby-boom au studio, à Houilles. Et cette semaine s’est terminée en beauté, avec une séance photo naissance gémellaire ! En effet, j’ai eu le plaisir, ce vendredi 5 août, d’accueillir Mathilde et Alexandre, deux adorables jumeaux ayant pointé le bout de leur nez quinze jours auparavant, en compagnie de leurs parents. Cette séance, magique, nous permettra de créer des souvenirs magnifiques du lien si spécial entre des jumeaux !
De l’organisation…
Au niveau des repas
Les bébés auront eu besoin d’une pause repas pendant la séance. Les parents de Mathilde et Alexandre étaient très bien organisés. Et de l’organisation, il en faut ! Au niveau des repas, le premier bébé commence par être allaité tandis que le second – généralement Mathilde, plus patiente ! – attend avec sa tétine, et que le papa prépare les biberons. Lorsqu’Alexandre passe au biberon, c’est Mathilde qui commence à téter. Lorsqu’Alexandre, rassasié, a terminé son biberon, c’est Mathilde qui attaque le sien. Les deux bébés peuvent ensuite se rendormir !
Au niveau du déroulement de la séance
Pour commencer, j’avais prévu un fond vert menthe sur le posing bag, couleur neutre allant aussi bien aux deux bébés. J’ai commencé par emmailloter Alexandre tandis que Mathilde patientait avec ses parents. J’ai réalisé des clichés de lui emmailloté sur le posing bag avant de le confier à ses parents pour emmailloter cette fois la petite Mathilde. Après avoir réalisé cette fois des photos de Mathilde sur le posing bag, j’ai réuni les deux bébés pour les premières photos à deux de cette séance.
J’ai alors pu observer pour la première fois une interaction adorable entre ces deux petits jumeaux : Alexandre et Mathilde, qui commençaient à légèrement s’agiter, se sont directement apaisés lorsque je les ai placés en contact l’un avec l’autre. Même endormis, ils sentaient instinctivement la présence de l’autre, et cela les rassurait.
Des photos individuelles
Pour moi, les jumeaux ne sont pas une entité indissociable. Ce sont deux individus, que j’ai donc pris également en photo individuellement – et les parents étant tout à fait d’accord avec cette approche !
Pour déranger le sommeil des bébés le moins possible, j’optimise le déroulement de la séance afin de ne pas les changer trop souvent. Nous gardons donc le même emmaillotement pour le premier contenant que pour le posing bag, en le faisant juste un peu évoluer afin de créer un rendu différent, en un minimum de manipulation.
J’ai donc réalisé des clichés d’Alexandre, puis de Mathilde, dans un contenant rempli de tissus confortables dans des tons vert menthe.
Nous avons ensuite immortalisé Mathilde, puis Alexandre, le menton sur une ou les deux mains, dans un petit seau en rotin.
Des photos seul puis à deux sur le posing bag
Après la pose dans le panier en rotin, les deux bébés étaient profondément endormis. J’ai donc confié Alexandre à ses parents pour réaliser du posing en individuel pour la petite Mathilde, très coopérante, puis pour Alexandre, un peu plus réactif au toucher.
Après ces séries de clichés individuels, nos deux bébés, surtout le petit Alexandre, commençaient à s’agiter un peu. Mais lorsque je les ai réunis pour des photos à deux, le petit Alexandre s’est immédiatement apaisé au contact de sa sœur, tandis que dans le même temps, la petite Mathilde, pourtant endormie, cherchait le contact de son frère avec son bras et en poussant avec ses jambes pour se rapprocher de lui.
Point d’orgue de ce moment riche en émotions : lorsque la petite Mathilde, toujours appuyée sur son frère, nous a fait un petit sourire de bien-être !
Du rose et du bleu
Après cette magnifique série, j’ai emmailloté Alexandre puis Mathilde. Nous sommes cette fois partis sur du rose et du bleu, dans des contenants similaires que nous avons ensuite placés côte à côte pour une photo à deux.
Un petit lit
Enfin, j’ai emmailloté les deux bébés de blanc, pour une dernière série sur un petit lit, avant les photos de famille.
Les photos de famille
Après ces magnifiques séries de photos des bébés seuls et en duo, nous avons réalisé cette fois des clichés de chacun et des deux bébés dans les bras de leur maman, puis de leur papa.
Enfin, nous avons immortalisé toute la famille au complet, avec des interactions magnifiques.
Fin de séance
A l’issue de cette magnifique séance chargée d’émotions, les parents ont commandé un album pour chacun de leurs bébés, chaque album contenant des photos du bébé seul, du bébé avec son frère ou sa sœur et des photos de famille. De magnifiques souvenirs imprimés toujours, qu’ils auront plaisir à voir et revoir au fil des années et pourront partager avec leurs enfants.
Un grand merci pour votre confiance !
Pour réserver votre séance, c’est par ici.