Une séance photo naissance particulière : quand bébé a une jambe dans le plâtre

Certaines séances photo naissance vous marquent tout particulièrement. Ce fut le cas pour la séance naissance du petit Léo, un vrai petit guerrier, à quelques jours de vie seulement. Voici le récit de cette séance photo naissance particulière !
Avant la séance
Il y a un peu plus d’un an déjà, Morgane, une future maman, me contactait pour immortaliser sa grossesse, puis les premiers jours de son nouveau-né, dont l’arrivée était prévue six mois plus tard. Ce que nous ne savions pas encore, c’est que son petit bout de chou serait un bébé très courageux. En effet, il est arrivé pour sa séance avec une jambe dans le plâtre… Ce qui ne l’a pas empêché d’être très souriant !
Une magnifique séance photo grossesse en famille à Houilles



Morgane m’a contactée en novembre, pour une séance grossesse prévue en mars et une naissance prévue en mai. Les rendez-vous ont été pris, puis est arrivé le jour de la séance photo grossesse de Morgane, venue immortaliser ce beau moment en famille avec son mari et la petite Louise, sa fille de cinq ans.
Au cours de cette jolie séance, nous avons fait des photos de Morgane seule, en couple et en famille.
La petite Louise, très enthousiaste à l’idée de devenir prochainement grande sœur, a adoré prendre la pose, et faire des câlins à son futur petit frère !

Bébé est arrivé : préparation de la séance photo naissance
Quelques semaines plus tard, Morgane m’a recontactée pour m’annoncer la naissance de leur petit Léo. Nous avons confirmé la date de notre séance photo naissance. Au cours de cet échange, la maman de Léo m’a appris que leur bébé avait une jambe dans le plâtre. Nous avons alors discuté de ce qui serait réalisable, tout en assurant le bien-être et le confort de bébé. Ayant pas mal d’expérience dans la photographie de nouveau-né et dans l’emmaillotement, je me sentais prête à réaliser sereinement cette séance photo naissance particulière.
Le jour J
Arrivée de Léo : un bébé très calme et souriant
Le jour J, j’ai été ravie de revoir toute la petite famille, et de rencontrer l’adorable petit Léo, qui dormait sereinement dans sa poussette. Nous sommes allés dans le studio, et j’ai commencé à déshabiller le petit Léo, qui dormait profondément. J’ai proposé aux parents de faire un premier emmaillotement en laissant le plâtre de Léo apparent, pour qu’ils aient quand même un beau souvenir de ces débuts spéciaux. Puis j’intégrerais le plâtre à l’intérieur des tissus pour les emmaillotements suivants.
Un emmaillotage adapté en laissant le plâtre apparent

Pour commencer, j’ai donc emmailloté Léo en laissant ses petites mains et ses jambes – donc son plâtre – apparents, dans des tons verts menthe. La technique que j’utilise habituellement fonctionnait bien, même avec sa petite jambe rigidifiée. Celle-ci dépassait juste un peu du tissu, ce qui n’enlevait en rien au côté esthétique de l’ensemble. Et comme Léo est un petit bonhomme très courageux, il nous a même offert un magnifique sourire !
Un emmaillotage en dissimulant le plâtre
J’ai ensuite emmailloté Léo en bleu ciel, la couleur dominante choisie par ses parents. Cette fois, nous avons intégré le plâtre dans le tissu. Le rendu global est ainsi doux et harmonieux.


Nous avons commencé par des photos de Léo sur le stand. Sur ces deux premières images pleines de tendresse, Léo est entouré des mains de toute sa famille. Puis ce sont des petits doudous qui l’accompagnent dans son sommeil sous le drap.
Enfin, nous avons réalisé des images de Léo dans un petit panier, toujours dans les tons bleus.

Des photos de famille pleines de tendresse
Enfin, après des photos dans un décor dans les tons terra cotta, également appréciés par les parents de Léo, nous avons réalisé des photos de famille. Pour celles-ci, j’ai emmailloté Léo en blanc. Son plâtre étant également blanc s’est parfaitement intégré avec le tissu. J’ai donc pu laisser une nouvelle fois ses jambes apparentes.

Nous avons commencé par des photos de Léo avec sa grande sœur, Louise, très attentionnée pendant toute la séance. Nous avons ensuite réalisé des photos pleines de tendresse de Léo dans les bras de ses parents.


Enfin, nous avons terminé cette séance photo naissance particulière par des photos de toute la famille, réunie autour de bébé. Et ce n’est qu’à ce moment-là que Léo a ouvert un œil. Il était tellement détendu qu’il a dormi pendant toute la séance !

Après la séance
Le petit Léo devait conserver son plâtre pendant huit mois. Cela ne nous a pas empêchés de créer de magnifiques souvenirs de ses premiers jours, pour lui et sa famille. Mon expérience m’aura permis de réaliser sereinement des emmaillotements adaptés à cette séance photo naissance particulière. Et Léo, très détendu, m’aura impressionnée par sa force et sa résilience. Merci beaucoup à ses parents de m’avoir fait confiance pour immortaliser cette belle étape de leur vie !
Vous souhaitez vous aussi immortaliser les premiers jours de votre bébé ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet. Au plaisir d’échanger avec vous !