Shooting naissance gémellaire de Prune et Harmonie
Un des éléments que j’aime le plus dans mon métier, c’est rencontrer des familles à des étapes particulièrement importantes de leur vie, puis suivre ces familles, les voir évoluer. Rencontrer une future maman enceinte puis la revoir en tant que jeune maman ; immortaliser les premiers jours d’un nouveau-né puis le revoir fêter sa première, puis sa deuxième bougie, revenir en tant que grand frère ou grande sœur… cela me plait tout particulièrement.
Aujourd’hui, je vous raconte le shooting naissance gémellaire de Prune et Harmonie, les toutes petites sœurs d’une petite puce dont j’avais également immortalisé les premiers jours, près de deux ans auparavant. Une très jolie séance pleine d’émotion, avec une magnifique complicité entre les bébés et leur grande sœur, et entre les bébés elles-même.
Avant la séance
Il y a près de deux ans, je rencontrais Mélanie et Andreas, les parents d’une jolie Paula, dont j’immortalisais les premiers jours. Le temps a passé, et j’ai eu le plaisir de recevoir, il y a quelques mois, un message de Mélanie, m’informant qu’ils attendaient cette fois-ci deux bébés. Ils savaient juste que c’étaient soit deux petits garçons, soit deux petites filles, se réservant la surprise pour le jour de la grande rencontre. Quelques jours avant la naissance, Mélanie m’a contactée pour me dire que la date d’accouchement était fixée au 19 février. Nous avons donc fixé la date du shooting au 29 février. Enfin, j’ai appris, quelques jours plus tard, que Mélanie et Andreas venaient d’accueillir deux petites puces aux très jolis prénoms : Prune et Harmonie. Je vous raconte leur séance ? C’est parti pour le récit du shooting naissance gémellaire de Prune et Harmonie !
Des photos de famille
Pour de très jeunes ainés, trois heures de séance naissance, cela peut faire long. Et cette durée peut être encore allongée lors d’un shooting naissance gémellaire ! En effet, nous nous adaptons toujours au rythme de bébé lors de la séance. Nous faisons des pauses à chaque fois que c’est nécessaire, pour les repas, les câlins ou un change. Lorsqu’il y a plus d’un bébé, les risques d’aléas sont multipliés par deux ! En commençant par les photos de famille, nous bénéficions ainsi du maximum de concentration de la part du jeune grand frère ou de la jeune grande sœur, généralement impatient.e de prendre des photos avec bébé. Et une fois les photos faites, nous pouvons ensuite le/la libérer pour continuer les photos de bébé seul.e. Ainsi, la maman ou les parents, peuvent se reposer en regardant leur bébé tout détendu enchainer les poses !
Nous avons donc commencé notre séance par les photos de Paula avec ses toutes petites sœurs. Puis nous avons enchainé sur des photos des bébés avec leurs deux parents, et de toute la famille réunie autour des trois petites filles.
Avec Paula
Prune et Harmonie ont beaucoup de chance : elles ont une grande sœur très douce et attentionnée. Paula était très fière de prendre des photos avec ses deux toutes petites sœurs, ne faisant pas pour autant de gestes brusques. C’est avec beaucoup de douceur qu’elle les a tenues contre elle… même si papa et maman n’étaient pas loin !
Avec les parents et toute la famille
Après les photos des trois petites filles, les parents sont entrés en scène. Mélanie, puis Andreas, ont fait des photos avec leurs deux bébés dans les bras.
Ensuite, nous avons réalisé des clichés des parents avec leurs deux bébés, puis de toute la famille réunie autour des toutes-petites.
Après ces très jolies photos de famille, Paula est ensuite partie chez sa nounou. Trois heures de séance représentent en effet une durée très importante pour de jeunes enfants, pouvant très vite s’ennuyer. Après avoir profité de beaux moments de complicité en famille, elle est donc allée s’amuser, pendant que ses parents profitaient d’un moment de détente en assistant à la suite de la séance photos de leurs bébés.
Shooting naissance gémellaire : des photos de bébés seules et en duo
Pour la suite du shooting naissance gémellaire de Prune et Harmonie, nous sommes passées aux photos des bébés, seules et en duo. Mélanie et Andreas m’avaient fait part de leur souhait d’avoir des couleurs neutres et naturelle. De plus, ayant gardé la surprise du sexe des bébés jusqu’à leur naissance, ils avaient tablé sur des couleurs plutôt neutres. Nous sommes donc partis sur des décors dans les tons blanc, beige, puis sur du vert pour Prune, et du jaune pour Harmonie.
Décor blanc
Et c’est dans un décor blanc, épuré, que nous avons commencé, avec des photos en duo des deux petites puces. Rien ne vient détourner l’attention des visages des deux bébés, de leur proximité. Leur lien indéfectible transparait dans l’image.
Décor dans les tons beige
Chacune des bébés a ensuite eu droit à ses photos individuelles dans un décor beige, au côté très doux et naturel. Petit béguin et nounours pour l’une, bonnet de lapin pour la seconde, et nous avons eu droit à un magnifique sourire !
Nous sommes ensuite partis sur des décors personnalisés pour chacune des bébés. A commencer par le vert pour la petite Prune.
Décor solo : du vert pour Prune…
Pour la petite Prune, j’ai créé un décor dans les tons vert, et tout particulièrement vert sauge, et les parents ont choisi parmi les (très nombreux) bandeaux à disposition un halo en mohair de chez Lovely little Flowers. Ces coloris, le fluffy évoquant de la mousse, le feuillage… font un décor champêtre beau et élégant, tout en restant assez épuré pour sublimer bébé sans détourner l’attention de sa jolie bouille.
… et du jaune pour Harmonie
Pour la petite Harmonie, les parents avaient choisi de partir sur un coloris jaune. J’avais justement acquis peu de temps auparavant un fluffy jaune, ainsi qu’un halo en mohair assorti. Combinant cela avec un magnifique ensemble en laine toute douce de chez Woolen Sweetness, nous avons obtenu de superbes clichés, à l’aspect très ensoleillé.
Photos en solo et à deux sur fond uni
Pour terminer, quoi de plus naturel et épuré que des photos sur fond uni ? Mélanie, la maman des petites filles, m’avait dit lors de notre prise de contact, que la couleur qu’ils préféraient étaient le beige. C’est donc la dominante sur laquelle je suis partie, en créant des décors dans les tons beige aussi bien sur une série de clichés avec les contenants, que pour le fond uni sur le stand. Nous avons réalisé du newbornposing individuel pour chacune des petites filles. La pose préférée d’Harmonie, comme pour Prune, étant la side pose, autrement dit une pose sur le côté.
Nous avons ensuite continué par du posing à deux, au cours de poses qui nous ont permis, une fois de plus, d’admirer le lien entre les deux petites puces.
Sur l’image ci-dessus, Harmonie est endormie en side pose. Prune est endormie sur son épaule, sa tête au plus près de celle de sa sœur. Les longueurs des tissus enveloppant les deux bébés sont nouées entre elles, afin de représenter symboliquement leur lien bien réel.
Sur cette dernière image, les bébés sont l’une contre l’autre, entourées de doudous. On voit que la petite Harmonie cherche à se blottir au plus près de sa sœur, sa tête au creux de son cou. Et de fait, même si elles ont particulièrement bien dormi au cours de leur séance, les bébés étaient encore plus apaisées lorsqu’elles étaient au contact l’une de l’autre !
Fin de séance
Prune et Harmonie sont restées tout apaisées à l’issue de cette magnifique séance. Et la jolie famille a pu avoir un premier aperçu de ses clichés l’après-midi même. Difficile de choisir avec d’aussi beaux bébés ! Les parents ont craqué pour une option. Toutes ces images seront autant de souvenirs précieux qu’ils auront plaisir à regarder toute leur vie. De beaux moments de partage en perspective !
Et j’ai été très heureuse de revoir cette magnifique famille, et de partager ces moments privilégiés. Merci infiniment pour votre confiance !
Liens utiles
Vous souhaitez davantage d’informations sur le déroulement d’une séance photo nouveau-né ? Rendez-vous par ici.
Et pour me contacter, c’est par ici.
Au plaisir de vous rencontrer !