Mes astuces pour prendre des enfants en photo… en studio

Petit garçon en chemise blanche et pantalon rouge assis sur un banc blanc, fond noir, photographe d'enfants Houilles

Certains enfants sont tout de suite très à l’aise lorsqu’ils arrivent en studio pour leur prise de vue ; d’autres peuvent se montrer plus timides, il va falloir les aider à se détendre et à se sentir en confiance pour qu’ils passent un bon moment que l’on pourra transformer en jolis souvenirs.

Se déguiser

Pour certains enfants assez intimidés, introvertis, le fait de se déguiser permet de dépasser ses appréhensions, de se détendre en se sentant protégé derrière son costume, et de profiter du moment.

Des activités ludiques

Proposer des activités – peinture (pour de vrai !), cuisine, musique… aux enfants leur permet également de profiter d’un bon moment, en s’amusant vraiment, tandis que l’on fait de jolis clichés.

Doudou aussi est le bienvenu !

Pour les plus petits, un objet transitionnel comme le doudou ou un objet qu’il affectionne particulièrement peut également permettre de créer l’interaction et amener l’enfant à accepter d’être pris en photo.

Bébé fille assise sur un tapis blanc, faisant un grand sourire avec doudou dans les mains, photographie de bébé Houilles
La présence de son doudou a permis à Eloïse de se détendre et d’obtenir de jolis sourires !

Le contrepied

Enfin, face à un enfant dans la période d’opposition (cela peut commencer vers 18 mois et durer jusqu’à 2 ans et demi voire 3 ans !) qui refuse purement et simplement de s’installer dans le décor, le prendre à contre-pied permet de l’amener à aller où l’on veut tout en s’amusant.

  • Alice refusait tout simplement d’aller s’assoir dans le décor. Je n’ai pas insisté, au contraire je suis allé dans son sens : « D’accord, tu as raison, on ne va pas faire de photo de toi, je vais prendre le décor vide. Surtout, ne viens pas t’assoir dans la caisse ! » Elle est alors allée s’y assoir avec un grand sourire espiègle, ce qui faisait bien mon affaire !
Bébé fille assise sur un tapis blanc, faisant un grand sourire avec doudou dans les mains, photographie de bébé Houilles
  • Dans le même esprit, demander aux enfants de ne surtout pas sourire, de prendre l’air le plus sérieux qu’ils peuvent permet également d’obtenir de grands sourires :
Petit garçon avec un tambourin dans les mains qui rit, portrait noir et blanc, photographie d'enfants Houilles
Photographe enfant Houilles
Photographe Houilles
La consigne : « surtout, tu ne souris pas ! Mais… mais tu souris ?? »

Enfin, demander aux enfants de faire une grimace vraiment horrible… ou en faire soi-même amène immanquablement des sourires ou des rires.

Avant toute chose… mettre l’enfant en confiance

Bien sûr, avant d’envisager toutes ces astuces, la première chose à faire reste de mettre l’enfant en confiance, en s’intéressant à lui, sans le brusquer, quand il arrive, en lui demandant de présenter son doudou ou l’objet qu’il a choisi d’emmener… en le valorisant dans ce qu’il fait lors des activités.

En fin de séance, je prévois toujours une petite attention pour mes petits modèles : un ballon, un petit bonbon…

Ainsi, les enfants repartent ravis de leur séance photo, après avoir passé un très bon moment, et on a créé de jolis souvenir en immortalisant ces expressions uniques.

le souriante posée sur un beanbag et couverture aux poils longs blanche
Photographe enfants Houilles

One Reply to “Mes astuces pour prendre des enfants en photo… en studio”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories